SOMMAIRE
Graissage du mécanisme sans démontage
Parmi
les questions inscrites à l'ordre du jour de la prochaine AG, sera proposé
l'adoption de quelques règles de jauge notamment à propos des voiles d'avant.
Les dimensions indiquées ci-après sont conformes aux informations émanant des
plans d'origine. Les essais effectués au cours de la présente saison
comprennent le bien fondé des dimensions arrêtées en accord avec les voiliers.
La base repose sur la longueur du tangon soit 2,60 m (voir plus loin tangon).
SPI SYMETRIQUE :
SL
(guindant) = 8,47 m
SMW
(plus grande largeur) = 4,68 m
SF
(bordure) = 4,68 m
Surface = 37,65
m²
SPI ASYMETRIQUE :
Surface
maximum
Surface
équivalente au spi symétrique.
Soit S = 0.85 (0.60 SLU + 0.40 SLE) (0.20 SF + 0.80
SMG) = 37,68m2
GENAKER:
Guindant
et chute sont différents. La somme guindant (SLU + chute SLE) est ≤ à
2xSL. La plus grande largeur est de même dimension que celle d'un spi symétrique
SMW. Ces deux dimensions figurent dans les tables
H208 et H109. Dans tous les cas SMG < à 75% du SF
GENOIS :
Maximum Réduit 75%
Guindant 8.23 7.20
Chute 7.70 6.63
Bordure 2.85 2.30
La longueur
du tangon de série est fixée à 2,60 m afin de limiter le nombre d'espars à
bord. Le tangon de série peut servir de bout dehors (voir croquis ci-après) .
Dans
ce cas, le point d'armure du SPI asymétrique ou du genaker se situe à 0,46 m de
l'extrémité de l'étrave.
Un
espar indépendant du tangon peut également être utilisé. Cependant celui-ci
doit être amovible ou rétractable afin de respecter les règles de sécurité dans
les parcours au près serré, séquence où le bout dehors devient dangereux.
|
BOUT DEHORS avec le tangon de
base :
A Tangon de base
Longueur 2,60m
B Chariot complémentaire sur un seul
des rails d'écoute
Supprimer le réa du chariot, maintenir l'axe, ce
dernier servira à fixer l'extrémité du tangon.
C Sous barbe dont la longueur est
préréglée
D-E Distance nécessaire pour l'empannage du
genaker ou du SPI asymétrique soit 0,46 m.
L'extrémité
du bout dehors se trouve dans l'axe du bateau. Prévoir un gainage sur le tangon
en contact avec la coque.
Notre
ami Joseph GRAVOUIL basé en Bretagne Sud nous adresse la description ci-dessous
:
Noix de bronze Soudure inox Légère mise en forme
de cette fourchette sur la tête de quille sans toucher à la dimension
des trous |
|
Ce
jeu mécanique évite la casse de la fourchette soudée sur le filetage et
économise l'usure de la noix de bronze.
Monsieur
Gravouil J.
Pour
cela il faut confectionner un piston genre piston de pompe à vélo avec une tige
filetée de 50cm, 2 écrous et un joint (joint de robinetterie).
La
dérive en position basse, par l'orifice de l'emplacement de la manivelle, vous
injectez la graisse marine à l'aide d'une pompe à graisse.
Ensuite
avec le piston, pousser la graisse en pression, et renouveler l'opération 2 à 3
fois en actionnant la dérive
Embout de ridoir que
l'on peut trouver dans le commerce Bague bronze Tige filetée Rondelle de butée
soudée au plus près de la soudure inox Soudure inox Trou de fixation de la
quille Trou du cordon témoin |
Monsieur
Gravouil J.
La
question a été soulevée plusieurs fois.
On
constate sur nos petits bateaux une surface de triangle avant bien adaptée pour
les allures mais celle-ci devient rapidement insuffisante des que l'on aborde
les allures « débridées » ou « au portant». Le spi classique « symétrique »
retrouve alors toute son efficacité.
Cette
situation conduit à posséder deux spinnakers si l'on veut bien évidemment
optimiser son bateau.
Les
bateaux destinés à recevoir qu'un seul SPI asymétrique tel que les « Melges » par exemple se trouvent rapidement en survitesse à
partir du « débridé » ce qui leur permet de tirer des bords au « vent arrière»,
cette possibilité ne correspond pas à la conception de nos embarcations du aux
rapports poids, surface voiles, longueur de flottaison, etc....
En
conclusion, le SPI asymétrique de 38m² comble parfaitement le « trou » évoqué
plus haut. II permet également d'élargir nos connaissances sur divers réglages
notamment avec la grande voile dans cette situation
Il
n'est pas question de remettre en cause son utilité, car nous savons
pertinemment qu'elle permet de régler convenablement la tension de chute de la
Grande Voile sous toutes les allures sans déformation de cette dernière.
Cependant
sur des bateaux de la taille des 210 -211 , la surface de la G.V. et la faible longueur de la bôme permettent d'
envisager des réglages sensiblement équivalents à partir d'un simple hale-bas de bôme puissant et facilement accessible.
Dans
ce cas la fonction du hale bas doit être associé au palan d'écoute, ce dernier
permettant e réglage de l'ouverture de la G.V suivant
l'allure et la force du vent.
Cette
disposition ne concerne pas le FIRST 260 sur lequel la barre d'écoute conserve
une place prépondérante à toutes les allures.